Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2008

Les techniques de vinification

Acquis en 2000 par Jean-Benoît Pelletier, le vignoble agé de 40 ans en moyenne est à sept kilomètres du village de Saint Geniès de Fontedit où se situe la cave du domaine Belles Courbes, d'un âge vénérable mais rénovée en 2000. 

Après les vendanges, les raisins y sont triés, égrappés, foulés. Les raisins arrivent entiers à la cave et suivent 3 opérations :

  • égrappage en totalité,
  • foulage pour les cuves destinées au rosé,
  • encuvage des raisins cépage par cépage.

Les vins rosés du Domaine Belles Courbes sont obtenus par saignée.

Les vins rouges du Domaine Belles Courbes sont vinifiés de façon traditionnelle, par pratique de délestages pour les extractions, les températures sont contrôlées strictement, par drapeaux, ce qui permet des cuvaisons longues, les temps de macération variant de 15 à 30 jours, en fonction de l'objectif recherché.

Les opérations de coulage et de pressurage suivent, et les vins sont soutirés plusieurs fois pendant l'hiver. Les assemblages ne débutent pas avant la fin de l'hiver ou le début du printemps.

Pour les cuvées traditionnelles, les vins sont élevés en cuve béton, acier émaillé ou inox.

Pour les cuvées boisées, l'élevage est effectué en barrique. Les barriques utilisées sont des barriques bordelaises de 2 à 3 vins.

 

En 2007, la production a été de 30 000 bouteilles.

 

L'embouteillage

Jean-Benoît Pelletier a opté pour une mise en bouteille principale une fois par an.

La chaîne d'embouteillage est installée directement dans la cave par une entreprise à façon qui assure une prestation de qualité et une exécution rapide.

L'embouteillage est réalisé en famille par l'équipe du domaine Belles Courbes.