Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2008

Les pratiques culturales

Les vignes du domaine Belles Courbes sont travaillées afin de limiter au maximum les interventions de traitement et le programme de traitement se rapproche de la culture bio.

 

La plantation en courbes de niveau est un moyen naturel de lutte contre l'érosion et permet un ensoleillement maximum.

Depuis 2003, nous avons arrêté de labourer entre les rangs de vigne. Ces labours accentuaient l'usure des sols et nous avons préféré favoriser un enherbement naturel permanent. Par cette pratique, nous recherchons à :

  • accroître l'activité biologique,
  • développer la faune auxiliaire,
  • favoriser un équilibre plus respectueux de l'environnement.

 

Le vignoble est conduit en taille courte, selon la technique du cordon bilatéral de Royat. Cette technique assure de petits rendements, une répartition des grappes sur la souche plus aérée, linéaire et sans entassement. On constate aussi une plus grande régularité de maturation, avec moins de risque de dérive qualitative.

 

La configuration du terrain et la priorité que nous avons choisi de donner au triage des grappes sur la souche conduisent à une vendange à la main, à l'optimum de maturité pour chaque grappe.

Les vendanges sont réalisées par la même équipe depuis des années, dans une relation de partenariat pérenne.

Les 4 cépages se succédant en maturité, une relative souplesse est préservée dans la cave.

La date de début des vendanges se situe souvent autour du 10 Septembre.