Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2008

Le vigneron

"Je suis propriétaire des vignes de Belles Courbes depuis 2000.

IMGP0056.JPGMes précédentes expressions dans ce métier ont eu lieu au sein d'une histoire familiale riche et longue d'expérience. Puis, j'ai pris mon bâton de pèlerin et, après maints détours, j'ai découvert ce terroir qui comblait mes attentes.

Les vignes étaient préalablement exploitées pour une coopérative.

J'ai créé le nom Belles Courbes et ai mis en place une pratique culturale plus rigoureuse, pour aller dans le sens des objectifs que je m'étais fixé.

Depuis toujours, je raisonne dans la durée :

  • essayer de recueillir le meilleur d'un terroir et tendre à ce qu'il puisse le faire de mieux en mieux au fil des générations,
  • être un accompagnateur discret de toutes les forces en présence, pas un perturbateur et encore moins un prédateur.

Mon naturel généreux prend plaisir à partager, avec ceux qui le souhaitent, cetteIMGP0059.JPG alchimie des sens, à travers les salons et, encore mieux, sur le terrain, qui n'a pas besoin de longs discours pour exprimer sa force ou ses fragilités.

Tout en suivant l'évolution des techniques et tendances nationales et, parfois, internationales, je privilégie un raisonnement traditionnel construit sur le bon sens, la proximité du terroir et la simplicité."

Jean-Benoît PELLETIER

08:14 Publié dans Le vigneron | Commentaires (0)

26/04/2008

Vignerons indépendants

Jean-Benoît Pelletier et le domaine Belles Courbes font partie des Vignerons Indépendants de France.

Le Vigneron Indépendant est un entrepreneur individuel qui crée son vin et que l'on retrouve à tous les stades de la vigne puis du vin, du travail de la vigne à la commercialisation, en passant par l'élevage et la vinification dans sa propre cave.

Ce vigneron :

919191829.jpg- respecte son terroir et travaille sa vigne,

- récolte son raison, vinifie et élève son vin,

- met en bouteille sa production dans sa cave,

- commercialise ses produits,

Il se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

Créé en 1981, le logo des Vignerons Indépendants qui les distingue reste aujourd'hui le signe, pour le consommateur, d'un vin authentique, produit dans le respect du terroir et des traditions.

10:00 Publié dans Le vigneron | Commentaires (0)