Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2008

Taille, barriques et soutirage ...

Dans la cave...

  • Les fermentations alcooliques sont terminées : les sucres naturels (grace au soleil du midi...) du raisin sont transformés en alcool par les levures, avec dégagement de gaz carbonique et de chaleur. En ce moment, la cave doit être surveillée attentivement pour limiter le danger dû aux émanations de gaz qui s'accumulent dans les points bas.
  • Les Rosés destinés à la cuvée boisée ont été installés dans leurs barriques. Les Rosés traditionnels restent en cuve jusqu'à la mise en bouteille.
  • La deuxième fermentation des Rouges, dite fermentation Malolactique, va commencer : transformation (par chimie naturelle) de l'acide malique en acide lactique, qui stabilise le vin en faisant baisser l'acidité.
  • Des soutirages sont réalisés régulièrement afin de séparer, par pompage ou écoulage, le vin clair des "bourbes et lies" (éventuels résidus plus grossiers, restes de vendanges et de la vinification) afin de préserver le vin d'éventuels faux goûts.

 

Dans les vignes...

  • L'époque de la taille est là ! Loin d'être une date fixé dans le calendrier, elle est déterminée en fonction de la chute des feuilles de la vigne. Les réserves que contiennent les feuilles descendent dans la souche afin de constituer un capital d'énergie qui servira au printemps prochain pour le démarrage d'un nouveau cycle. Donc, tant qu'il y a des feuilles, pas de taille !  Là encore, l'observation, le bon sens et la patience me guident... Beaucoup penseraient utopie ou autre planète. Pas moi.
  • Bref, sur les belles courbes des vignes, c'est le Carignan qui n'a plus de feuille et qui inaugure donc la saison de taille. Les sarments taillés sont alignés dans chaque rangée pour faciliter le passage d'un broyeur qui les émiettera et leur permettra d'être plus facilement réincorporés et assimilés dans le sol.
    Je publierai un point technique sur le sujet très bientôt !

 

 

Les commentaires sont fermés.